Dossier Petites et grandes uchronies de droit public. Penser et voir le droit autrement

Dossier Petites et grandes uchronies de droit public. Penser et voir le droit autrement

coordonné par Ariane Vidal-Naquet, Professeur de droit public, Aix Marseille Univ, CNRS, DICE, ILF,
Aix-en-Provence, France

Le dossier se veut un exercice collectif d’imagination du droit public : « Et que serait le droit public si » ? La quinzaine de contributions ici réunies entend proposer une autre vision du droit public afin de l’éclairer différemment et, partant, de mieux le voir.

Le dossier repose sur la systématisation d’un procédé ancien et connu, l’uchronie, aujourd’hui décliné dans de nombreux domaines et dont l’utilisation est pourtant assez inédite en droit. Expérience purement imaginaire, l’uchronie consiste, à partir d’un point de divergence ou de bifurcation librement choisi par les contributeurs, à raconter, autrement, une histoire, qui se déploie ici dans les différentes branches du droit public : droit constitutionnel, administratif, international, européen, finances publiques, droit fiscal, etc.

Autant de récits ici rassemblés qui ne sont pas des divagations juridiques mais des expérimentations scientifiques. Ils sont une autre façon de raconter le droit, des histoires parmi d’autres possibles. Imaginer une autre histoire que celle qui a été permet tout à la fois de contextualiser le passé, notamment lorsqu’il s’agit de rechercher le point de bascule, mais aussi d’en révéler la fragilité et la contingence. Imaginer différemment invite à remettre en cause l’unicité et la linéarité du droit public, à valoriser les possibles, ceux qui auraient pu advenir tout autant, finalement, que celui qui est advenu.

En retour, les contributions ici rassemblées invitent à une réflexion sur l’uchronie elle-même, en tant qu’exercice scientifique susceptible d’être guidé, tant dans sa construction que dans son exposition par un certain nombre de règles qui posent les jalons d’une méthodologie uchronique. Elles offrent également une image, en quelque sorte en négatif, du droit public, dans ses éléments structurants et ses équilibres, permettant de mieux apercevoir son identité et ses spécificités, qui affleurent en creux des différents récits.

Le dossier qui suit se veut le patchwork d’un droit qui aurait pu advenir ; il est aussi, par contraste, une invitation à mieux comprendre le droit qui est aujourd’hui et, peut-être, à mieux penser celui de demain.


Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top